découvrez le V2G : Vehicle-to-Grid*
le fonctionnement
Mobilize Power, charge bidirectionnelle V2G (2), vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. Votre voiture se recharge quand la demande en électricité est faible et renvoie l’énergie de sa batterie lorsque la demande augmente. Vous êtes récompensé sous forme de gains déduits de vos factures d’électricité.
*Véhicle to grid (V2G) : de la voiture vers le réseau
Réalisez 50%(1) d’économies en moyenne sur vos recharges à domicile grâce aux gains « V2G Hours »(3). Plus vous branchez, plus vous gagnez.
Bénéficiez d’une électricité verte(4) et stockez l’électricité issue d’énergies renouvelables dans la batterie de votre véhicule pour la réutiliser plus tard, aux meilleurs moments.
Participez activement à la transition énergétique : 30 000 véhicules électriques faisant du V2G équivalent à une centrale de production de gaz de taille moyenne.
Pour activer le service, vous devez réunir les éléments suivants :
Détenir
Un véhicule électrique compatible
Vous devez détenir un véhicule Renault Group, équipé d’un chargeur bidirectionnel, compatible avec le service Mobilize Power.
La Renault 5 E-Tech 100% électrique est le premier véhicule à bénéficier de cette innovation.
Détenir
Une borne de recharge compatible
Vous devez détenir une borne de recharge Mobilize PowerBox Verso, à commander dans le réseau Renault.
Souscrire
Un nouveau contrat d’électricité
Vous devez souscrire au contrat d’électricité Mobilize Power⁽5⁾ opéré par notre partenaire The Mobility House. Ce contrat vous permet d’accéder à des prix du kWh très compétitifs et à une énergie verte⁽4⁾ afin d’alimenter votre voiture et votre domicile.
Vous bénéficiez en plus des gains « V2G Hours » (3) liés à la revente de l’électricité de la batterie de votre véhicule.
Ouverture au cours de l’été 2024. Les clients Renault 5 intéressés pourront être recontactés.
En plus de vous garantir une électricité verte (4) dans votre contrat, notre service Mobilize Power maximise l’utilisation des énergies renouvelables car nous pourrons les stocker dans la batterie quand elles sont produites mais qu'elles ne sont pas utilisées, puis les réutiliser aux meilleurs moments, quand la demande est forte.
Aucun ! Pas de charge mentale à redouter, tout est automatique ! Avec l’application My Renault, une fois le service Mobilize Power activé, la charge et la décharge de la batterie se font automatiquement. Vous gardez la main sur la disponibilité de votre voiture : vous paramétrez le seuil de recharge minimum que vous ne souhaitez pas franchir et le niveau de charge que vous souhaitez avant votre départ.
La batterie est conçue pour fonctionner dans les deux sens. Elle bénéficie de la même garantie que le client utilise ou non le service Mobilize Power. Le système fonctionne avec une puissance de charge et décharge modérée et régulière ce qui minimise amplement l’impact sur la batterie.
A propos de notre partenaire
The Mobility House
Mobilize et Renault Group sont partenaires de longue date de The Mobility House. Cette entreprise experte dans le domaine de l’électromobilité s’appuie sur une solide expérience de plus de 15 ans dans les domaines de la recharge et de la gestion d’énergie avec plus de 56 000 clients à travers le monde. L’objectif de The Mobility House est de repenser la mobilité et l'énergie pour un avenir décarboné.
The Mobility House a développé une technologie avancée de plateforme d'agrégation des batteries de véhicules électriques, ainsi que de trading sur les marchés de l'électricité.
Cette solution utilise des algorithmes intelligents entièrement automatisés qui ont prouvé leur efficacité au fil des années, offrant ainsi une gestion optimisée de l'énergie et une contribution à la stabilité du réseau électrique.
Comment puis-je bénéficier du service Mobilize Power ?
Pour bénéficier du service Mobilize Power, vous devez obligatoirement détenir à la fois une voiture compatible équipée d’un chargeur bidirectionnel, une PowerBox Verso elle aussi bidirectionnelle et un contrat d’électricité Mobilize, opéré par notre partenaire The Mobility House.
Comment souscrire au contrat d’électricité Mobilize ?
Souscrivez au contrat d’électricité Mobilize en ligne. Ouverture des souscriptions au cours de l'été 2024.
Les clients intéressés seront recontactés ou peuvent contacter nos conseillers commerciaux au 01 62 53 30 90.
Quand est-ce que mon service Mobilize Power sera actif ?
Dès lors que votre véhicule est livré, votre borne installée et votre contrat d’électricité actif, appairez votre véhicule à l’application My Renault et activez votre service dans l’application.
La mention « activé » sur votre application My Renault vous indique que le service Mobilize Power est utilisable.
Comment puis-je suivre mes gains "V2G Hours"⁽³⁾?
Vous pourrez suivre vos gains en direct sur votre application My Renault, sous forme de « V2G Hours »(3). Plus vous branchez votre voiture quand vous êtes chez vous, plus vos gains augmentent.
Comment recevrai-je l'argent économisé ?
Vos gains « V2G Hours »(3) seront visibles sur votre facture, et seront déduits automatiquement de votre facture d’électricité mensuelle.
Est-ce que le service Mobilize Power affectera ma facture d'électricité ?
Le service Mobilize Power aura un impact positif sur votre facture d’électricité, car celui-ci vous permettra d’obtenir des gains « V2G Hours »(3) qui seront proportionnels à votre temps de branchement.
Puis-je repasser à un contrat d'électricité classique ?
Vous avez toujours la possibilité de changer mais vous ne bénéficierez plus du service et des avantages de l’offre Mobilize Power. Votre Mobilize PowerBox Verso reste compatible avec votre voiture en mode recharge quel que soit votre fournisseur d’électricité
Quelle est la meilleure pratique pour optimiser mes gains « V2G Hours »⁽⁵⁾ ?
Le service Mobilize Power est entièrement automatique : la seule chose à faire est de brancher votre voiture le plus souvent possible sur la PowerBox Verso installée à votre domicile et de bien penser à programmer vos recharges en mode V2G.
Est-ce que mes panneaux photovoltaïques fonctionnent avec le service Mobilize Power ?
Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale, vous pouvez utiliser le service Mobilize Power. Dans les autres cas de figure, le service Mobilize Power n’est pas encore compatible, mais nos équipes s’attachent activement à développer des offres compatibles en France et en Allemagne.
Pourquoi dois-je avoir un compteur Linky pour faire fonctionner le service Mobilize Power ?
Un compteur Linky est nécessaire pour avoir le relevé de la consommation électrique d’une manière automatique.
Avec Mobilize Power, vos économies sont réalisées grâce à la recharge bidirectionnelle de votre véhicule.
Pour valoriser l’énergie de votre véhicule, nous devons connaitre les quantités d’énergies consommées et injectées.
Sur vos trajets, trouvez à tout moment la borne disponible la plus proche de vous, dans le plus grand réseau de recharge d'Europe (plus de 600 000 bornes dans 25 pays européens) y compris sur autoroute grâce au réseau IONITY et ses 2300 bornes de recharge à très haute puissance.
Profitez de tarifs préférentiels sur vos recharges.
Lors de l'achat de votre véhicule dans le réseau Renault, votre conseiller commercial est à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition électrique.
Il simplifie vos démarches d'installation de borne à domicile et vous aide dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins. Les experts techniques Mobilize Power Solutions vérifient ensuite la conformité de votre installation et réalisent l'installation avant la livraison de votre véhicule.
(1) Coût estimé de la recharge à domicile pour une personne rechargeant l’équivalent de 10 000km par an à son domicile, au tarif régulé option base, en vigueur au 15/05/2024, avec une consommation estimée de 16kWh/100km. Gains "V2G Hours" calculés pour un temps de branchement moyen de 15h par jour.
(2) Accessibilité au service Mobilize Power, charge bidirectionnelle V2G, sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité que vous pouvez consulter ici
(3) Vous collectez des gains « V2G Hours » lors de chaque session de charge en mode V2G. Ces gains sont crédités sous forme de réduction sur la facture d'électricité mensuelle. Les gains sont comptabilisés par minute de branchement. Seul le temps V2G est pris en compte, c’est-à-dire après que le niveau de charge minimal configuré soit atteint et jusqu’à: i) l'heure de départ souhaitée ; ii) le commencement du préconditionnement du véhicule électriquei; iii) le débranchement anticipé du véhicule.
(4) Électricité verte certifiée au besoin par Garantie d’Origine pour un montant équivalent à la consommation.
(5) Le service Mobilize Power fonctionne uniquement avec un véhicule de Renault Group compatible V2G, une borne de recharge Mobilize Powerbox Verso et un contrat d’électricité Mobilize opéré par The Mobility House, sur les zones géographiques couvertes par Enedis, si votre domicile est équipé d’un compteur Linky, et si une connexion internet est possible pour connecter votre borne Mobilize Powerbox Verso (wifi, Ethernet ou 4G). En outre, vous devrez obtenir une autorisation d’injection sur le réseau électrique de la part d’Enedis et une attestation de conformité de votre installation de borne de recharge bidirectionnelle à domicile de la part du Consuel. Ces démarches seront réalisées par nos soins, avec votre accord que vous formaliserez au moment de la souscription au contrat d’électricité en ligne.
Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale avec un point de raccordement dédié, vous pouvez utiliser le service Mobilize Power. Dans les autres cas de figure des installations de production d'énergie, le service Mobilize Power n’est pas encore compatible.
En complément de ces éléments, vous devrez enfin activer le service dans l’app My Renault.