MY POWERBOX

Notice d’information sur la protection des données

L’application « My PowerBox » (ci-après « l’Application ») éditée et fournie par Renault s.a.s. ci-après (« Renault »), permet d’accéder aux services liés à votre borne de recharge tels que décrits dans les Conditions Générales d’Utilisation de l’Application (ci-après « Services »).

 

La présente notice d’information sur la protection des données a pour objet d’assurer la plus grande transparence concernant les traitements de données personnelles réalisés dans le cadre de votre utilisation de l’Application et des Services associés.


Pourquoi vos données sont-elles utilisées et pendant combien de temps ?
Dans le cadre de l’utilisation de l’Application, vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes :


• La gestion de notre contrat (fourniture des Services), sur l’Application sur la base de l’exécution du contrat qui nous lie (les Condition Générales d’Utilisation de l’Application). Vos données personnelles sont traitées pendant la durée d’utilisation du compte, donc des Services, jusqu’à suppression du compte de votre part ou inactivité après trois ans.


• Répondre, le cas échéant, à vos éventuelles demandes d'exercice de droits en relation avec vos données personnelles, conformément à nos obligations légales et/ou réglementaires. Vos données personnelles sont conservées pendant le temps nécessaire pour répondre à votre demande. Nous pouvons être amenés à conserver, en archive, certaines de vos données personnelles en vue d’être en mesure de répondre à toute action en justice, et ce pendant la durée de prescription prévue par la législation applicable.


• La gestion de vos réclamations en lien avec la borne Mobilize PowerBox sur la base de l’intérêt légitime (prévention d’actions en justice). Vos données sont conservées pour les besoins du suivi de la relation client pendant la durée de notre relation contractuelle (jusqu’à la fin de période de garantie de la borne).

 

Par ailleurs, l’Application pourra opérer des opérations de lecture et écriture sur votre terminal. Ces opérations sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à la demande expresse de l’utilisateur (gérer votre authentification sur l’Application).

 

Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’Application. Vous ne pouvez pas vous opposer à leur utilisation, et votre consentement n’est pas requis.


Veuillez noter que l’usage de l’Application implique une demande de permission d’accès au réseau local de votre téléphone pour se connecter au réseau hotspot de la borne. Celle-ci est obligatoire pour permettre le fonctionnement du service (affichage des données de la borne dans l’Application et vous permettre la gestion de la borne).


Quelles données personnelles sont traitées ?


Les données personnelles que nous collectons dépendent de notre interaction avec vous et comportent les données relatives à :


- Votre identité et vos coordonnées (nom, prénom et email renseignés à la création du compte utilisateur My PowerBox).


- Vos identifiants techniques (numéro client, numéro de série de la borne, identifiant technique temporaire).


- L’utilisation de la borne de recharge (date, durée, quantité d’énergie, historique de recharges sur la borne).

 

Qui traite vos données personnelles ?


Les traitements liés à l’Application sont réalisés par la société Renault SAS éditrice de l’Application, en tant que responsable de traitement.
Renault SAS est située en France, au 122-122 bis avenue du Général Leclerc – 92 100 Boulogne-Billancourt. Les coordonnées de son délégué à la protection des données sont les suivantes : Renault SAS, Direction juridique

– Délégué à la protection des données, 122-122 bis avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt.

 

Le traitement lié à la gestion de vos réclamation est mis en œuvre par Elto Holding (ci-après « Elto »), filiale du Groupe Renault qui commercialise la Mobilize PowerBox, en tant que responsable de traitement, conformément à sa politique de protection des données personnelles accessible ici [insérer lien]. Au besoin, Elto pourra traiter votre demande en coopération avec Renault et ainsi lui partager de manière sécurisée des données liées à votre demande qui sont nécessaires à la résolution du problème. Ces données ne sont pas conservées par Renault.

Elto Holding est située en France, au 122-122 bis avenue du Général Leclerc – 92 100 Boulogne-Billancourt.

 

Qui a accès à vos données personnelles ?

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces traitements, vos données ne sont rendues accessibles qu’aux seules les personnes dûment habilitées en interne et auprès de nos prestataires tiers de confiance, agissant en tant que sous-traitants selon nos instructions et pour notre compte uniquement. Par ailleurs, nous pouvons être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers afin de nous conformer à toute obligation légale ou décision administrative ou de justice.
Certains de ces prestataires ou leurs sous-traitants étant situés dans des pays en dehors de l’UE/EEE, nous nous assurons qu’il s’agit de pays adéquats, et sinon nous avons convenu de la mise en place de garanties appropriées par la signature de Clauses Contractuelles Types.

 

Tout partage de données avec des filiales du Groupe Renault est encadré par un ou plusieurs contrats par lesquels nous leur imposons : (a) d’assurer un niveau de protection de vos données personnelles équivalent à ceux présents dans cette Politique, (b) de vous informer conformément à la règlementation applicable et (c) de ne traiter les données que pour les objectifs listés ci-avant.

 

Quels sont vos droits ?

 

Conformément à la réglementation applicable, s’agissant des traitements décrits dans la présente notice d’information, vous disposez :


- D’un droit d’accès : obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles (notamment les données qui sont utilisées, pour quelles fins…) ainsi qu’une copie de celles-ci.

 

- D’un droit de rectification : faire rectifier vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.

 

- D’un droit à l’effacement : effacer les données vous concernant, étant précisé que ce droit peut être limité au regard de nos obligations contractuelles ou légales.

 

- D’un droit d’opposition : vous opposer à ce que certaines de vos données soient utilisées. Vous devrez mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière.

 

- Droit à la portabilité de vos données : c’est-à-dire, sous certaines conditions, le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format informatique structuré, couramment utilisé, et à ce qu’elles soient transmises à un tiers si cela est techniquement possible.

 

- D’un droit à la limitation du traitement : demander à geler l’utilisation de vos données, notamment si vous contestez l’exactitude de vos données personnelles, vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, ou vous avez besoin des données, par exemple pour exercer ou défendre vos droits en justice, et vous souhaitez vous prémunir de tout éventuelle suppression (par exemple dans le cas où le délai de conservation est atteint).

Vous pouvez exercer vos droits en adressant votre demande à : list.egw@renault.com. A défaut de réponse ou de réponse satisfaisante de la part de Renault, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

 

 

Version mise à jour : Février 2024