Configuration
Au lancement de l’application, la connexion se fait avec les mêmes identifiants que vous utilisez déjà pour votre application My Renault, My Alpine ou My Dacia : même identifiant et même mot de passe. Si vous n’avez pas de compte existant, vous pouvez en créer un en renseignant une adresse email et un mot de passe sur la page d’accueil de l’application My PowerBox. Ce compte sera compatible avec l’application My Renault, My Alpine ou My Dacia.
Votre routeur Wi-Fi a une portée pouvant être limitée par la distance le séparant de votre borne, ou par des obstacles, comme des murs.
Vous pouvez tester la puissance du signal à proximité de votre borne de recharge grâce à de nombreuses applications disponibles sur Google Play et Apple Store.
Afin d'augmenter la portée, vous pouvez installer un répéteur Wi-Fi ou un système équivalent avec votre borne. Consultez le site de votre opérateur internet pour déterminer quelle solution technique est la plus adaptée à votre situation.
Si le problème persiste, vous pouvez faire un partage de connexion via votre smartphone. Les étapes de la connexion par partage de connexion sont détaillées dans la section "7.4.3 - Signal Wi-Fi pas assez puissant" de la notice détaillée disponible ici.
Pour mettre votre réseau Wi-Fi en 2,4 GHz, veuillez consulter le lien correspondant à votre opérateur :
- RED, lien içi
- SFR, lien içi
- Sosh, lien içi
- Free, lien içi
- Orange, lien içi
Si vous avez toujours des questions, veuillez consulter la section "7.7 - Annexe G – Configuration 2,4 GHz du Wi-Fi par opérateur" de la notice détaillée disponible ici.
Depuis votre ordinateur connecté à votre Freebox, rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr
- Cliquez sur paramètres de la Freebox.
- Cliquez sur "Configurer les paramètres avancés" et basculez vers la version 1 (il sera sur la version 2 par défaut).
- Vous venez de configurer votre Freebox en 2,4 GHz.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section "7.7.2 - Comment procéder avec une Freebox ?" de la notice détaillée disponible ici.
Pour modifier la puissance des lumières LED de la borne, il vous faut accéder aux paramétrages de la borne de la façon suivante :
- Passez la borne en mode appairage. Pour cela, redémarrez votre PowerBox : sur votre tableau électrique, coupez le disjoncteur correspondant à votre borne puis réarmez-le. Ceci va réinitialiser la borne. Cette réinitialisation peut prendre jusqu’à 15 minutes.
- Désactivez les données cellulaires / données mobiles (3G, 4G, 5G) du smartphone et connectez-vous au réseau Wi-Fi émis par votre borne en mode appairage (nom du réseau : PBX-000xxxx)
- Connectez-vous à l'adresse web
- Selectionnez le champ "User" et utilisez le mot de passe correspondant indiqué sur l'étiquette de guide de démarrage rapide
- Cliquez sur "Configuration actuelle"
- Configurez la luminosité de la LED (préconisé 25%)
- Sélectionnez "Appliquer" à la fin du menu déroulant
- Sélectionnez "Sauvegarder"
- N'oubliez pas de réactiver vos données cellulaires / données mobiles (3G, 4G, 5G)
Il vous suffit de réinstaller l’application My PowerBox sur votre nouveau smartphone, puis de vous connecter avec vos identifiants.
Connectivité
Dans l'application My PowerBox vous pouvez entrer manuellement le nom du réseau hotspot et le mot de passe associé. Vous les trouverez sur l’étiquette de la page de couverture du guide de démarrage rapide. Si vous n’avez plus ces codes de connexion, contactez notre service client.
Pour ajouter automatiquement ma borne à mon application My PowerBox, il faut scanner le QR code de la borne situé sur l'étiquette se trouvant en bas à droite du guide de démarrage fourni dans le carton de la borne de recharge.
Si vous n’avez plus le guide de démarrage, contactez notre service client.
Pour connecter votre nouvelle box Wi-Fi à la borne, il est nécéssaire de recommencer la manipulation d'appairage de la borne au W-Fi.
Pour cela, passez votre borne de recharge en mode "appairage" en coupant et en réarmant le disjoncteur correspondant à votre borne sur votre tableau électrique. Puis, connectez votre borne de recharge au Wi-Fi en utilisant le QR code situé sur le guide de démarrage fourni dans le carton de la borne.
Si vous n’avez plus le guide de démarrage, contactez notre service client.
Votre borne a perdu la connectivité à internet.
Si vous êtes connecté(e) via éthernet, vérifiez les branchements au niveau de votre box internet et puis redémarrez votre box internet.
Si vous êtes connecté(e) au Wi-Fi, vérifiez que le réseau Wi-Fi de votre domicile est fonctionnel et assez puissant au niveau de la borne. Si ce n'est pas le cas, vous devez considérer l'utilisation d'un appareil pour étendre la portée de votre réseau (répéteur Wi-Fi par exemple).
Si vous avez changé de réseau Wi-Fi ou de mot de passe, rendez-vous dans l'application My PowerBox. Cliquez sur l'onglet "paramètre", puis sur "suivre la procédure" pour fournir à la borne le nouveau réseau et/ou mot de passe.
Si vous n'avez jamais été connecté(e), reportez-vous à la section "2.2 - Procédures de connexion Wi-Fi à la borne" de la notice détaillée disponible ici.
Dépannages
Pour réinitialiser la communication entre la PowerBox et l'application My PowerBox :
1. Redémarrez votre box internet.
2. Redémarrez votre PowerBox : sur votre tableau électrique, coupez le disjoncteur correspondant à votre borne puis réarmez-le. Ceci va réinitialiser la borne. Cette réinitialisation peut prendre jusqu’à 15 minutes.
Redémarrez votre PowerBox : sur votre tableau électrique, coupez le disjoncteur correspondant à votre borne puis réarmez-le. Ceci va réinitialiser la borne. Cette réinitialisation peut prendre jusqu’à 15 minutes.
La communication entre la PowerBox et l’application sera alors rétablie. Si le problème persiste, contactez le support client.
Vous pouvez trouver l'ensemble des cas qui peuvent générer un problème dans la section "7.1 - Annexe A – Comportement anormal et résolution (utilisateur)" de la notice détaillée disponible ici.
Installation
Lors de l’installation de votre solution de recharge, nos équipes seront amenées à vérifier la puissance électrique de votre habitation.
Pour un fonctionnement optimal, la puissance préconisée de votre abonnement électrique doit être de :
- 6 kVA minimum, pour une prise renforcée de 3,7 kW
- 9 kVA minimum, pour une borne de recharge configurée à 7,4 kW pour un courant monophasé
- 15 kVA minimum, pour une borne de recharge configurée à 11 kW pour un courant triphasé
- 24 kVA minimum, pour une borne de recharge configurée à 22 kW pour un courant triphasé
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prérequis à l'installation de votre Mobilize PowerBox dans le document "Prérequis à l'installation" disponible ici.
Oui, lors de l’installation, nos équipes contrôleront la conformité électrique de votre habitation pour des raisons de sécurité :
- une Mise à la terre inférieure à 100 ohms
- une section de câble supérieure ou égale à 10 mm
Attention, en l’absence de conformité, des travaux complémentaires seront préconisés et l'installation sera reportée après cette mise en conformité.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prérequis à l'installation de votre Mobilize PowerBox dans le document "Prérequis à l'installation" disponible ici.
Pour bénéficier du pilotage de votre borne via l’application My PowerBox ou disposer d’un diagnostic et d’une mise à jour à distance de la borne, il est nécessaire de capter un signal Wi-Fi suffisamment puissant à l’emplacement de la borne de recharge. En l’absence de Wi-Fi, votre borne de recharge fonctionne tout à fait normalement mais sans ces fonctionnalités.
Attention : il peut être nécessaire de basculer votre box Wi-Fi sur une fréquence de 2.4 GHz . Vous pouvez trouver cette information sur votre box internet. Pour procéder au changement de fréquence, vous pouvez consulter la séquence "7.7 - Annexe G - Configuration 2,4 GHz du Wi-Fi par opérateur" de la notice détaillée disponible ici.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prérequis à l'installation de votre Mobilize PowerBox dans le document "Prérequis à l'installation" disponible ici.
Votre devis d'installation pourrait être modifié pour les raisons suivantes (liste non limitative) :
- vous nécessitez plus de câblage que prévu
- votre installation électrique n'est pas conforme (mise à la terre, dimension de la section de câble, tableau électrique, etc.)
- votre installation nécessite des travaux en hauteur, du génie civil, un passage sous combles ou encore vide sanitaire.
Securité
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et passez la borne en accès restreint. Une fois la borne sécurisée, vous seul(e) pourrez lancer la recharge via votre application My PowerBox, en cliquant sur le bouton “start”.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et passez la borne en accès libre.
Si malgré cette manipulation la prise reste bloquée dans la borne de recharge, contactez le support client.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et verrouillez le câble en plaçant le curseur sur la droite.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et déverrouillez le câble en plaçant le curseur sur la gauche. Si malgré cette manipulation la prise reste bloquée dans la borne de recharge, contactez le support client.
La borne n'est probablement pas sous tension. Pour l'allumer, vérifiez que le disjoncteur est bien enclenché. Ensuite, vérifiez qu'il n'y ait pas de panne d'électricité. Si le problème persiste, contactez le service client.
La façade extérieure peut chauffer fortement et entrainer une diminution de la puissance de charge.
La charge reprendra à puissance normale lorsque la température reviendra à la normale.
Si le problème persiste, vous pouvez adapter l'installation en ajoutant une protection pour maintenir la borne de recharge à l'ombre ou contacter votre électricien.
Si vous constatez une chaleur anormale au niveau du câble de la borne, cela peut être dû à un mauvais contact électrique au niveau du connecteur. Arrêtez la charge et vérifiez que les prises mâles et femelles au niveau de la borne et de la trappe de recharge du véhicule ne sont pas endommagées ou sales.
Consultez le certificat de conformité ici.
Configuration
Votre routeur Wi-Fi a une portée pouvant être limitée par la distance le séparant de votre borne, ou par des obstacles, comme des murs.
Vous pouvez tester la puissance du signal à proximité de votre borne de recharge grâce à de nombreuses applications disponibles sur Google Play et Apple Store.
Afin d'augmenter la portée, vous pouvez installer un répéteur Wi-Fi ou un système équivalent avec votre borne. Consultez le site de votre opérateur internet pour déterminer quelle solution technique est la plus adaptée à votre situation.
Si le problème persiste, vous pouvez faire un partage de connexion via votre smartphone. Les étapes de la connexion par partage de connexion sont détaillées dans la section "7.4.3 - Signal Wi-Fi pas assez puissant" de la notice détaillée disponible ici.
Pour mettre votre réseau Wi-Fi en 2,4 GHz, veuillez consulter le lien correspondant à votre opérateur :
- RED, lien içi
- SFR, lien içi
- Sosh, lien içi
- Free, lien içi
- Orange, lien içi
Si vous avez toujours des questions, veuillez consulter la section "7.7 - Annexe G – Configuration 2,4 GHz du Wi-Fi par opérateur" de la notice détaillée disponible ici.
Depuis votre ordinateur connecté à votre Freebox, rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr
- Cliquez sur paramètres de la Freebox.
- Cliquez sur "Configurer les paramètres avancés" et basculez vers la version 1 (il sera sur la version 2 par défaut).
- Vous venez de configurer votre Freebox en 2,4 GHz.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section "7.7.2 - Comment procéder avec une Freebox ?" de la notice détaillée disponible ici.
Vous avez une borne Mobilize PowerBox Verso et vous n'avez pas souscrit à l'offre Mobilize Power.
Dans l'application My PowerBox vous pouvez entrer manuellement le nom du réseau hotspot et le mot de passe associé. Vous les trouverez sur l’étiquette de la page de couverture du guide de démarrage rapide. Si vous n’avez plus ces codes de connexion, contactez notre service client.
Vous avez une borne Mobilize PowerBox Verso et vous avez souscrit à l'offre Mobilize Power.
Votre borne de recharge a été automatiquement associée à votre compte My Renault ou My Alpine lors de la commande.
Il existe deux cas de figure :
Vous avez une borne PowerBox Verso et vous êtes intéréssé(e) par l'offre Mobilize Power : téléchargez l'application My Renault ou My Alpine pour suivre vos gains et consulter vos recharges.
Vous avez une borne PowerBox Verso et vous n'êtes pas intéréssé(e) par l'offre Mobilize Power : téléchargez l'application My PowerBox pour suivre vos recharges.
Vous pouvez créer un compte en renseignant une adresse email et un mot de passe sur la page d’accueil des applications My Renault / My Alpine / My Dacia. Ce compte sera compatible avec l'application My PowerBox.
Au lancement de l’application, la connexion se fait avec les mêmes informations que vous utilisez déjà pour votre application My Renault, My Alpine ou My Dacia : même identifiant et même mot de passe. Si vous n’avez pas de compte existant, vous pouvez en créer un en renseignant une adresse email et un mot de passe sur la page d’accueil de l’application My PowerBox. Ce compte sera compatible avec l’application My Renault, My Alpine et My Dacia.
La borne Mobilize PowerBox Verso permet l'activation du service Mobilize Power, charge bidirectionnelle V2G*. Votre voiture se recharge quand la demande en électricité est faible et renvoie l’énergie de sa batterie lorsque la demande augmente. Vous êtes récompensé(e) sous forme de gains déduits de vos factures d’électricité.
*Vehicle-to-grid (V2G) : de la voiture vers le réseau
Compatibilité recharge : véhicule de toutes marques
Compatibilité Mobilize Power, charge bidirectionnelle V2G* : véhicules bidirectionnels compatibles du groupe Renault
*Vehicle-to-grid (V2G) : de la voiture vers le réseau
Vous n'avez pas souscrit à l'offre Mobilize Power ?
Téléchargez l'appplication My PowerBox pour mettre à jour votre borne. Un pop up s'affichera vous permettant de la mettre à jour.
Vous avez souscrit à l'offre Mobilize Power ?
Les mises à jour sont automatiques.
Pour modifier la puissance des lumières LED de la borne, il vous faut accéder aux paramétrages de la borne de la façon suivante :
- Passez la borne en mode appairage. Pour cela, redémarrez votre PowerBox : sur votre tableau électrique, coupez le disjoncteur correspondant à votre borne puis réarmez-le. Ceci va réinitialiser la borne. Cette réinitialisation peut prendre jusqu’à 15 minutes.
- Désactivez les données cellulaires / données mobiles (3G, 4G, 5G) du smartphone et connectez-vous au réseau Wi-Fi émis par votre borne en mode appairage (nom du réseau : PBX-000xxxx)
- Connectez-vous à l'adresse web
- Selectionnez le champ "User" et utilisez le mot de passe correspondant indiqué sur l'étiquette de guide de démarrage rapide
- Cliquez sur "Configuration actuelle"
- Configurez la luminosité de la LED (préconisé 25%)
- Sélectionnez "Appliquer" à la fin du menu déroulant
- Sélectionnez "Sauvegarder"
- N'oubliez pas de réactiver vos données cellulaires / données mobiles (3G, 4G, 5G)
Connectivité
Votre borne a perdu la connectivité à internet.
Si vous êtes connecté(e) via éthernet, vérifiez les branchements au niveau de votre box internet et puis redémarrez votre box internet.
Si vous êtes connecté(e) au Wi-Fi, vérifiez que le réseau Wi-Fi de votre domicile est fonctionnel et assez puissant au niveau de la borne. Si ce n'est pas le cas, vous devez considérer l'utilisation d'un appareil pour étendre la portée de votre réseau (répéteur Wi-Fi par exemple).
Si vous avez changé de réseau Wi-Fi ou de mot de passe, rendez-vous dans l'application My PowerBox. Cliquez sur l'onglet "paramètre", puis sur "suivre la procédure" pour fournir à la borne le nouveau réseau et/ou mot de passe.
Si vous n'avez jamais été connecté(e), reportez-vous à la section "2.2 - Procédures de connexion Wi-Fi à la borne" de la notice détaillée disponible ici.
Dépannages
Redémarrez votre PowerBox : sur votre tableau électrique, coupez le disjoncteur correspondant à votre borne puis réarmez-le. Ceci va réinitialiser la borne. Cette réinitialisation peut prendre jusqu’à 15 minutes.
La communication entre la PowerBox et l’application sera alors rétablie. Si le problème persiste, contactez le support client.
Vous pouvez trouver l'ensemble des cas qui peuvent générer un problème dans la section "7.1 - Annexe A – Comportement anormal et résolution (utilisateur)" de la notice détaillée disponible ici.
Installation
Lors de l’installation de votre solution de recharge, nos équipes seront amenées à vérifier la puissance électrique de votre habitation.
Pour un fonctionnement optimal, la puissance préconisée de votre abonnement électrique doit être de :
- 6 kVA minimum, pour une prise renforcée de 3,7 kW
- 9 kVA minimum, pour une borne de recharge configurée à 7,4 kW pour un courant monophasé
- 15 kVA minimum, pour une borne de recharge configurée à 11 kW pour un courant triphasé
- 24 kVA minimum, pour une borne de recharge configurée à 22 kW pour un courant triphasé
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prérequis à l'installation de votre Mobilize PowerBox dans le document "Prérequis à l'installation" disponible ici.
Oui, lors de l’installation, nos équipes contrôleront la conformité électrique de votre habitation pour des raisons de sécurité :
- une Mise à la terre inférieure à 100 ohms
- une section de câble supérieure ou égale à 10 mm
Attention, en l’absence de conformité, des travaux complémentaires seront préconisés et l'installation sera reportée après cette mise en conformité.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prérequis à l'installation de votre Mobilize PowerBox dans le document "Prérequis à l'installation" disponible ici.
Pour bénéficier du pilotage de votre borne via l’application My PowerBox ou disposer d’un diagnostic et d’une mise à jour à distance de la borne, il est nécessaire de capter un signal Wi-Fi suffisamment puissant à l’emplacement de la borne de recharge. En l’absence de Wi-Fi, votre borne de recharge fonctionne tout à fait normalement mais sans ces fonctionnalités.
Attention :
- Il peut être nécessaire de basculer votre box Wi-Fi sur une fréquence de 2.4 GHz. Vous pouvez trouver cette information sur votre box internet. Pour procéder au changement de fréquence, vous pouvez consulter la séquence "7.7 - Annexe G - Configuration 2,4 GHz du Wi-Fi par opérateur" de la notice détaillée disponible ici.
- Pour utiliser l'offre Mobilize Power, la connectivité Wi-Fi est obligatoire.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prérequis à l'installation de votre Mobilize PowerBox dans le document "Prérequis à l'installation" disponible ici.
Votre devis d'installation pourrait être modifié pour les raisons suivantes (liste non limitative) :
- vous nécessitez plus de câblage que prévu
- votre installation électrique n'est pas conforme (mise à la terre, dimension de la section de câble, tableau électrique, etc.)
- votre installation nécessite des travaux en hauteur, du génie civil, un passage sous combles ou encore vide sanitaire.
Securité
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et passez la borne en accès restreint. Une fois la borne sécurisée, vous seul(e) pourrez lancer la recharge via votre application, en cliquant sur le bouton “start”.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et passez la borne en accès libre.
Si malgré cette manipulation la prise reste bloquée dans la borne de recharge, contactez le support client.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et verrouillez le câble en plaçant le curseur sur la droite.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et déverrouillez le câble en plaçant le curseur sur la gauche. Si malgré cette manipulation la prise reste bloquée dans la borne de recharge, contactez le support client.
La borne n'est probablement pas sous tension. Pour l'allumer, vérifiez que le disjoncteur est bien enclenché. Ensuite, vérifiez qu'il n'y ait pas de panne d'électricité. Si le problème persiste, contactez le service client.
La façade extérieure peut chauffer fortement et entrainer une diminution de la puissance de charge.
La charge reprendra à puissance normale lorsque la température reviendra à la normale.
Si le problème persiste, vous pouvez adapter l'installation en ajoutant une protection pour maintenir la borne de recharge à l'ombre ou contacter votre électricien.
Si vous constatez une chaleur anormale au niveau du câble de la borne, cela peut être dû à un mauvais contact électrique au niveau du connecteur. Arrêtez la charge et vérifiez que les prises mâles et femelles au niveau de la borne et de la trappe de recharge du véhicule ne sont pas endommagées ou sales.
Consultez le certificat de conformité ici.
Utilisation
Un écart de consommation électrique entre les application My PowerBox et My Renault / My Alpine / My Dacia est normal : l'écart est dû au rendement du chargeur interne de la voiture ; ce qui fait que l'énergie réellement reçue par la batterie est légèrement inférieure à celle prélevée sur le réseau.
La consommation remontée par la borne de recharge sur My PowerBox est l'énergie totale distribuée par la borne au véhicule.
La consommation remontée par le véhicule sur My Renault / My Alpine / My Dacia est l'énergie accumulée dans la batterie.
Rendez-vous sur l'application My PowerBox : Menu / Réglages / Sécurité d’accès, et déverrouillez le câble en plaçant le curseur sur la gauche. Si malgré cette manipulation la prise reste bloquée dans la borne de recharge, contactez le support client.
Oui, vous pouvez tout à fait installer et utiliser votre borne de recharge avec votre installation photovoltaïque. Votre véhicule électrique pourra ainsi être rechargé.
Cependant, il est important de noter que l’optimisation de la charge solaire — c’est-à-dire le pilotage dynamique de la recharge en fonction de la production solaire disponible — n’est pas possible avec cette configuration actuellement. Elle devrait l'être prochainement.
A noter également que dans le cas où des panneaux photovoltaïques sont installés sur votre lieu de résidence, vous ne pourrez bénéficier du service Mobilize Power que si votre contrat d’électricité relatif aux panneaux photovoltaïques prévoit la revente totale de l’électricité.
Visionnez une vidéo et téléchargez une notice PDF qui vous permettront de retrouver toutes les informations nécessaires à l’utilisation de votre PowerBox.
Installateurs, retrouvez une vidéo et une notice PDF qui vous permettront de retrouver toutes les informations nécessaires à l’installation de la PowerBox.